Mercredi 3 décembre 2008, Martin Hirsch est revenu dialoguer avec les équipes de l’Association Incite, de l’Espace Cesame et du service du prévention spécialisée de la Sauvegarde 95. Avec Dominique Gillot, maire d’Eragny et première vice-présidente du Conseil Général du Val d’Oise, le haut commissaire aux solidarités actives a détaillé les modalités de mise en œuvre du RSA en réponse aux questions des intéressés.
Jeunes, stagiaires et salariés des ateliers ont dialogué avec Martin Hirsch durant une heure.
Martin Hirsch et Dominique Gillot.
Les salariés des ACI Incite avaient préparé de nombreuses questions autour du RSA et des changements attendus en 2009.
Questions des participants, relevées par Brigitte :
Ce nouveau dispositif ne va-t-il pas développer plus d’emplois précaires en CDD au SMIC au détriment des CDI relatifs à l’expérience professionnelle, et favoriser le licenciement massif des CDI contre des embauches en CDD précaire à temps partiel, suite au RSA ? (Alain)
Au bout de quelques mois de chômage, j’ai accepté un CAE, à la fin du mois, j’ai eu une perte de salaire par rapport aux ASSEDIC, plus le transport à payer à 100%. A ce moment là, j’ai trouvé un autre CAE pour compléter ce manque. Mais l’ANPE m’a signalé que je ne pouvais pas cumuler deux CAE. Alors que Monsieur Sarkozi a déclaré « travailler + pour gagner + » ? (Brigitte)
Aurons-nous un référent unique ou multiple par personne, privé ou public ? Qui de l’ANPE ou autre assurera la qualité du suivi d’insertion, ou une fusion des deux pour créer des nouvelles sociétés de chasseurs de têtes ? (Pierre-Marie)
A l’heure actuelle je travaille, j’ai 31ans, j’ai un salaire tous les mois mais je ne peux pas accéder à un logement. Alors que la loi « DALO » donne le droit à toute personne d’obtenir un logement, au bout des mes 18 mois de travail, je vais me retrouver au point de départ ? (Olivier)
Je viens d’obtenir le permis de conduire, j’aimerais acheter une voiture, est-ce que les banques vont m’accorder un crédit avec le RSA ? (Sankar)
Est-ce que les personnes touchant le RMI et n’ayant pas de travail auront droit au RSA ? Seront-elles les grandes perdantes ? (Alice)
Est-ce que le calcul du RSA sera établi comme le calcul du RMI, c’est-à-dire suivant les revenus du conjoint ? (Myriam)
Le RSA prendra-t-il en charge la moitié du transport quand les autres organismes feront défaut ?
Est-ce que le RSA sera maintenu pour les personnes de 65 à 70 ans en attendant d’obtenir leurs droits à la retraite ?
A voir sur le RSA:
Martin Hirsch : Mission RSA
Martin Hirsch réagit sur rsa
Denis Clerc sur nonfiction.fr