Déc2008

En route pour Porto-Novo

Douze Comme Une, Magazine de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, n°142

Convention de partenariat pour le chantier école informatique

Quinze portonoviens et sept cergypontains se rencontreront début 2009 à Porto-Novo, capitale du Bénin, pour échanger leurs connaissances et savoir-faire autour de la création d’un chantier école informatique permanent. A cette occasion, seront assemblés vingt micro-ordinateurs pour l’équipement des centres de santé de la Ville de Porto-Novo.

Les participants de Porto-Novo sont sélectionnés par la Ville de Porto-Novo et le CAEB. Ils seront formés en apprentissage durant neuf mois par l’ONG 2i et Equipement et Maintenance aux techniques de maintenance informatique et d’assemblage de micro-ordinateurs, de création et gestion d’activités économiques et de communication écrite et orale. La formation comprend une phase théorique de six mois et une phase de trois mois de stage en entreprise. Les participants de Cergy-Pontoise sont salariés des ateliers de l’association Incite et bénéficiaires du PLIE de Cergy-Pontoise.

> Le site du chantier école : www.portonovo-reseau.net

Après cette rencontre, tous les acteurs poursuivront les échanges à distance en capitalisant et en mutualisant leur expérience en ligne: formalisation des connaissances, méthodologies et techniques acquises. En complément, les personnes qui auront participé au chantier pourront mettre en valeur ce projet, au Bénin et en France, notamment à la radio, en présentation lors de la semaine de la solidarité internationale et par la diffusion d’un film documentaire.

Vendredi 19 septembre 2008, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise organisait une réception en l’honneur de la visite de Monsieur Moukaram Oceni, Maire de Porto-Novo.

Signature de la convention

Monsieur Moukaram Oceni, Maire de Porto-Novo, signe la convention de partenariat

De gauche à droite: Fred Dubois responsable de l’association Incite, Madame Rose-Marie Saint-Germes Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération chargée de l’Economie Solidaire et de la Coopération Décentralisée, Monsieur Moukaram Oceni Maire de Porto-Novo, Madame Agnès Rouchette Présidente du PLIE de Cergy-Pontoise.

Ce projet est développé avec les concours de la ville de Porto-Novo, de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Cergy-Pontoise.

Remerciements à Blandine Faucon-Diène, Serge Ahouanvoedo, Jean-Alain Thiébaud et William Ameri.

porto-novo PLIE

• Lucien DESCOFFRES 19 novembre 2008 à 10 h 03 min

Voilà un projet sympathique de collaboration. Directeur d’une association de soutien universitaire, je rêve de pouvoir impliquer des étudiants dans de tels projets. A quand cette étape ?
    Lucien DESCOFFRES

• Gaïus YOKOSSI 23 décembre 2008 à 20 h 48 min

je suis très enchanté par ce projet. je pense qu’il connaitra un grand succès. Responsable du centre informatique du Caeb (Porto Novo).

• DANDJINOU MAURICE 26 décembre 2009 à 18 h 46 min

C’est une bonne initiative. Depuis 2002 notre association se bat pour le développement de cette ville capitale. Nous avons en son temps mis en place un cyber centre pour l’initiation de jeunes à l’outil internet et informatique. Aujourd’hui nous lançons pour 2010 une série de manifestations qui doit nous permettre de faire rentrer des fonds pour la construction d’un centre de formation pour les enfants de la rue, les enfants issus des familles démunies.
    Votre appui et votre soutien ne seront pas de trop.
    Porto 2010
    – Une semaine à Porto pour connaitre les différents arrondissements, es musées, les entreprises, les marchés, etc
    – miss indépendance 50 ans
    – soirée de récompense des mérites de la ville