Juin2011

A la Maison Russe

La Sauvegarde du Val d’Oise a reçu par legs de l’association « Notre Maison », en date du 12 novembre 2003 une propriété de 8.837 m2 sise à Eragny sur Oise (95), 20 rue de Neuville et 75 bis chemin du halage. La qualité architecturale de la maison, la falaise et ses grottes apportent à ce lieu un charme particulier. Depuis sa terrasse, la demeure domine l’Oise. Les berges d’Eragny, ouvertes et dégagées confèrent à ce secteur une ambiance singulière et accueillante.

UN LIEU ACCESSIBLE ET VALORISANT

La propriété bâtie, abandonnée, était une vraie opportunité pour les acteurs de la Prévention Spécialisée qui cherchaient à concevoir de nouvelles formes d’activités sociales, au bénéfice d’un public diversifié, en un lieu adapté et attrayant. Situé entre deux gares, Eragny SNCF et Neuville Université RER Ligne A, le site est très accessible et permet d’accueillir facilement les publics visés. Dans un espace calme et boisé, le cadre exceptionnel est propice à la réflexion, en toute sérénité, et offre à chacun la possibilité de se ressourcer. Pour les personnes accueillies, la qualité du lieu constitue une marque importante de considération.

POUR AGIR ENSEMBLE AUPRÈS D’UNE JEUNESSE EN DEVENIR

Dans un premier temps, la réhabilitation de la maison a servi de support aux chantiers éducatifs pour les jeunes de quartiers populaires accompagnés par le Service de Prévention Spécialisée de la Sauvegarde du val d’Oise. Plus de 150 jeunes des quartiers encadrés par une dizaine d’éducateurs ont été salariés au travail ou, pour les plus jeunes, ont obtenu des bourses vacances en échange de leur participation à l’activité. En parallèle, les éducateurs et leurs partenaires ont ambitionné de transformer ce lieu en un centre d’éducation ouvert sur l’extérieur, permettant à des publics isolés et marginalisés de découvrir des « univers différents » : artistique, politique, culturel, sportif, polytechnique, etc.

De cette idée d’ouverture, de création de nouveaux liens, est né le projet de réunir ici deux centres de formation : L’Espace Dynamique d’Insertion CESAME et l’Association INCITE.

L’Espace Dynamique d’Insertion CESAME, au sein du service de prévention, est conventionné et financé par la Région Ile de France, le Département du Val d’Oise et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Créé en janvier 2004, l’EDI CESAME accueille chaque année, plus de 100 jeunes de 16 à 25 ans qui ont besoin de temps et d’un accompagnement spécifique pour acquérir les bases nécessaires à l’engagement dans un processus dynamique d’insertion.

Tenant compte de la situation globale des jeunes en formation, l’équipe CESAME propose à chacun un accompagnement social et éducatif, articulant travaux individuels et ateliers pédagogiques collectifs.

Les apprentissages comportementaux, l’acquisition de compétences personnelles et sociales nécessaires à l’insertion y prévalent sur les apprentissages professionnels.

INCITE, association d’éducation populaire indépendante, est locataire de la Maison Russe depuis novembre 2005. Partenaire historique du Service de Prévention Spécialisé de La Sauvegarde, elle développe des actions de formation en informatique multimédia, d’insertion professionnelle et de coopération internationale. Partageant de nombreux contacts dans une « dynamique réseau », les participants trouvent ici des occasions de s’ouvrir au monde, d’établir de nouvelles relations sociales, d’exprimer leurs savoir-faire. En quête de capital culturel, chacun est également encouragé à accéder au savoir, notamment par les technologies de l’information et de la communication. INCITE reçoit 450 personnes par an, dont 300 jeunes dans un cadre conventionné, bénéficiant du soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général du Val d’Oise, de la DIRECCTE, de la Communauté d’Agglomération, du PLIE et des communes de Cergy-Pontoise.

Par ailleurs, l’équipe INCITE apporte un conseil technique, développe des outils logiciels, aide à l’informatisation et à la mise en réseau des entreprises du secteur social, et forme les professionnels au traitement de l’information.

Regroupant quatorze salariés permanents et des moyens en ce même lieu, le Service de Prévention, CESAME et INCITE, construisent sans cesse des liens avec de nombreux partenaires autour de projets concrets. Chaque action est conçue puis évaluée avec les partenaires conjointement engagés.

EN AGISSANT DANS LE CADRE DES POLITIQUES PUBLIQUES

LA MAISON RUSSE est un projet coopératif qui apporte une traduction ou une anticipation concrète des orientations des politiques publiques en matière de lutte contre l’exclusion, et pour la promotion sociale de publics fragilisés. La Sauvegarde du Val d’Oise et l’association INCITE partagent une volonté politique pensée en termes d’ouverture sur une diversité de logiques d’actions, et de relations ou de synergies entre acteurs de champs différents.

LA MAISON RUSSE est un regroupement d’acteurs locaux impliqués qui agissent dans le cadre de missions définies avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, le Conseil Général du Val d’Oise et le Conseil Régional d’Ile de France. Bien intégrées dans un réseau local dynamique, ces professionnels souhaitent rester inventifs au regard des problématiques globales : éducation, formation, insertion.

Personnalités essentielles, les initiateurs des projets qui naissent dans et autour de la Maison Russe partagent des principes et des savoir-faire coopératifs, fondés sur des rapports de confiance. Ils adhèrent à un système de valeurs communes sans lesquelles cette énergie créative n’aurait trouvé sa cohérence d’ensemble.

Pierre Verney, Xavier Prat, Fred Dubois, Olivier Brugial, Rachel Tanguy.

Le 15 juin 2007

Fred

Rédacteur

Laisser un commentaire