Oct2013

« Génération quoi ? » avec Laetitia Moreau

En avant première, la réalisatrice Laetitia Moreau est venue présenter sa série documentaire « Génération quoi ? » aux jeunes qu’elle a suivi.

Juste avant la diffusion de son documentaire « Bac ou crève » dans Infrarouge sur France 2 ce mardi 15 octobre 2013, la réalisatrice Laetitia Moreau tenait à partager un bon moment pour « boucler la boucle » avec les jeunes qu’elle a suivi pendant deux ans ici même. Cette généreuse attention traduit bien l’engagement exceptionnel de Laetitia Moreau, son profond respect pour toutes les personnes qu’elle filme, autant que le regard juste et plein d’humanité qu’elle porte sur l’ensemble de la jeunesse.

Après deux ans d’immersion ici à Cergy-Pontoise, Laetitia Moreau et son équipe ont réussi la prouesse de produire un état des lieux de grande valeur sociologique, analysant en détail la place des 18 – 34 ans dans la société d’aujourd’hui.

Voir le film « Bac ou crève »

Tout en finesse, à l’opposé des clichés, le talent de Laetitia Moreau s’exprime derrière chaque portrait, à la fois très sensible et révélateur d’un phénomène global complexe et souvent inquiétant. Sans concession pour une société française défaillante, le constat de Laetitia Moreau devient un plaidoyer pour la reconnaissance d’une jeunesse pleine de potentiels et d’énergie.

Pourquoi la maison russe a ouvert ses portes à Laetitia Moreau

Rachel Tanguy, coordinatrice pédagogique de l’espace Cesame, explique :
« Nous multiplions les projets et les ouvertures pour permettre aux jeunes participants de s’exprimer et de prendre place dans l’espace social. Pour lutter contre les risques de relégation d’une partie de notre jeunesse, celle qui peine à trouver sa voie dans notre société, qui navigue à vue entre périodes d’inactivité, stages de formation et emplois précaires, nous devons d’abord œuvrer à sa visibilité. Cette jeunesse existe, se bat toujours, s’enthousiasme souvent, se décourage parfois. Cette jeunesse a des choses à dire, de la pertinence, de l’engagement, des envies à partager pour peu que nous prenions le temps de la regarder et de l’écouter. Cette conviction, nous la partageons avec la documentariste Laetitia Moreau. C’est pourquoi nous avons adhéré à sa démarche et accepté sa caméra. Pendant plus d’un an, de mai 2011 à juillet 2012, Laetitia et son équipe ont suivi des jeunes de Cesame dans leurs vies.»

Génération Quoi – Intro par generation-quoi

Pour réagir en live à cette émission, retrouvez sur le forum de discussion de France 2 l’espace dédié à cette émission et postez vos réactions.