Avr2007

Pédagogie de type incitatif

Les progrès des stagiaires confirment les bénéfices d’un mode de travail pédagogique de type « incitatif à orientation personnelle » (Marcel Lesne, Travail pédagogique et formation d’adultes, PUF, 1977). Son objectif est de développer une attitude motrice vis-à-vis des problèmes de tous ordres auxquels chaque stagiaire se trouve confronté et une orientation vers l’appropriation personnelle des différents savoirs et expérimentations.

Simultanément, sans contre-indication, l’expérience montre qu’il est possible d’allonger progressivement les cours magistraux, au vidéoprojecteur, toujours suivis d’une mise en pratique sur les postes individuels que les stagiaires ne quittent pas. Les séquences d’apprentissage assisté par ordinateur sont pour moitié individualisées et toujours dirigées par un formateur pour six stagiaires.

Points forts :
• Accès à la connaissance et recherche de culure générale
• Ouverture aux arts et à la culture
• Tous les apprentissages et exercices traitent de contenus fortement producteurs de sens
• Thématiques principales : Insertion professionnelle, prévention santé, prévention routière
• Rencontres et échanges avec des professionnels sur leur lieu de travail
• Connaissance des métiers et des entreprises du bassin cergypontain,
• Collecte d’information, capitalisation individuelle et mutualisation des savoirs
• Travaux de communication, journalisme, expression orale et écrite
• Mise en situation de production, organisation chronologique
• Expérience du travail en équipe : répartition des tâches et des responsabilités
• Expérimentations techniques valorisantes
• Acquisitions techniques spécifiques : outils audiovisuels et création multimédia
• Centre de ressources, bibliothèque, recherche en ligne, de 9H à 19 H.
• Transférabilité des savoirs et des compétences acquises


Sonia