Pédagogie incitative : Coopérer, progresser, développer

Incite est un lieu d’éducation populaire dont l’originalité est la mixité des publics jeunes et adultes, demandeurs d’emploi et salariés en formation continue. Nous accueillons ensemble stagiaires, travailleurs et retraités, dans les mêmes conditions matérielles, et favorisons les rencontres dans un but de promotion sociale des participants. Outre son centre de formation, ses activités culturelles et ses échanges internationaux, Incite est aussi une structure d’insertion par l’activité économique conventionnée par les services de l’Etat.

Notre démarche s’appuie sur des principes et des facteurs de réussite applicables à l’ensemble de nos services de formation et d’insertion par l’activité économique, et à différents niveaux : découverte, initiation ou perfectionnement.

Comment fonctionne la pédagogie incitative ?

Coopérer au service du projet collectif

Nous offrons un cadre bienveillant, propice à l’acceptation de l’idée d’apprentissage, à la réconciliation au travail, à l’initiative et à la mise en mouvement vers toute forme d’activité sociale et culturelle. Avec les travailleurs sociaux partenaires, nous concevons des actions spécifiquement calibrées, attrayantes et valorisantes. Nos principes d’organisation du travail sont de type coopératif, invitant chaque salarié à s’engager activement au service du projet collectif, en travaillant par objectif, dans le respect d’une démarche qualité partagée. Leur application rend chacun pleinement acteur et responsable de la bonne exécution des actions et projets proposés, quelle que soit sa place ou son statut. Ce cadre coopératif est propice à la responsabilisation, à l’apprentissage et à la progression en termes relationnels et professionnels.

Progresser et devenir acteur

Le mode de travail pédagogique retenu est de type « incitatif ». Il vise à développer une attitude motrice vis-à-vis des problèmes de différentes natures auxquels chacun peut se trouver confronté et à favoriser l’appropriation des différents savoirs et expérimentations. La démarche qualité impose de la rigueur et oblige à progresser au plan des savoir-être, autant qu’à valider ses compétences techniques. En y intégrant l’enseignement des technologies de l’information, cette démarche présente plusieurs avantages : elle vise la construction d’un capital social et culturel, en même temps qu’elle induit une perception moderne et dynamisante de l’apprentissage. L’expérimentation d’outils communicants d’aujourd’hui, l’Internet multimédia et collaboratif, combine ces avantages au service du projet de participation dans la société tout entière.

Cette exigence se traduit par l’attention particulière portée ici à la qualité de l’environnement de travail :  en groupe restreint, un formateur pour six stagiaires, un poste multimédia en ligne par personne, la vidéo projection dans toutes les salles, des liaisons Internet permanentes à très hauts débits, des supports remis à chaque stagiaire.  De cette approche résolument qualitative, il résulte  de fortes progressions personnelles et de nombreuses sorties positives vers la formation qualifiante et l’emploi.

Développer des passerelles vers la formation qualifiante et l’emploi

Nos actions culturelles locales et internationales, le développement de partenariats concrets avec différentes familles d’acteurs : collectivités territoriales, entreprises, associations, etc. servent à créer des liens, à enrichir les carnets d’adresses et les pistes d’avenir pour chaque participant. Les échanges avec des acteurs économiques et culturels majeurs sont en effet le meilleur moyen de réveiller la curiosité, d’accéder à la connaissance et de s’ouvrir au monde. Nous préconisons une pédagogie qui met en jeu le rapport à la société globale, par des relations directes avec ces professionnels reconnus sous forme de stages, immersions, projets de territoire, rencontres en entreprise, engagements volontaires.

Elise