Juin2008

L’association a fêté ses 10 ans

Jeudi 19 juin 2008 à Eragny, plus de deux-cents invités, partenaires, membres et amis sont venus fêter le dixième anniversaire de l’association Incite. Après l’assemblée générale, le Président Philippe Levaillant a rappelé « que l’Économie Sociale, qui réunit les mondes associatif, mutualiste et coopératif démontre une fois de plus par l’exemple d’ Incite, qu’elle apporte des réponses concrètes, pragmatiques et adaptées aux besoins de la société, qu’elle n’est pas une économie de la réparation mais bien une économie humaine et humaniste ».

Terrasse avant

Beaucoup de convivialité dans la maison russe, en terrasse et dans les jardins … Il semble « qu’en ces temps incertains, nous ayons bien besoin d’échanger autour des idées et des valeurs qui nous rassemblent » (NDLR).

Buffet

Dans la thématique de la soirée colombienne, buffets, repas et animations étaient réalisés conjointement par nos équipes et nos proches : Thierry Le Gall et les stagiaires de Cesame, la troupe des Théâtr’ailes, la styliste Gloria Del Mar et l’artiste peintre sculpteur Cheo Cruz.

Totems

Cheo Cruz, artiste peintre sculpteur, installe ses totems dans le parc en préparation de sa performance nocturne… Par ailleurs, il expose actuellement ses toiles à Paris. www.cheocruz.com

La Controverse

Après avoir donné trois extraits de La Controverse de Valladolid, Philippe Pierrard des Théâtr’ailes insiste sur la qualité du message humaniste délivré dans la pièce de Jean-Claude Carrière. Pour l’association Incite, les rencontres avec de tels représentants de la « culture avec un grand C » offrent aux jeunes le meilleur moyen de réveiller leur curiosité, d’accéder à la connaissance et de s’ouvrir au monde. Bien au delà des réalisations techniques, cette collaboration durable apporte un support vivant pour travailler l’Histoire autant que la question des droits de l’homme hélas toujours d’actualité.

Dominique Gillot, maire d’Eragny sur Oise, a félicité chaleureusement toutes les équipes mobilisées et a salué leur engagement collectif. Première vice-présidente du Conseil Général, chargée de la Culture et de la Commission permanente, elle s’est montrée particulièrement sensible à l’objectif d’ouverture culturelle commun à toutes les activités éducatives déployées dans « cette maison devenue un concentré d’intelligence et de générosité ».

Collection Gloria Del Mar

Les jeunes manequins ont présenté les collections de vêtements, chapeaux et bijoux de la styliste Gloria Del Mar. Plus de photos dans le diaporama de la soirée.

Soiree

Une soirée estivale et festive qui tient toutes ses promesses.

porte des desirs

Tout le monde passe « la porte des désirs » en faisant un voeux, première étape du parcours menant vers « la mère terre », les installations et les sculptures de Cheo Cruz.

performance

Une performance exceptionnelle, un engagement total de Cheo Cruz.

maison russe eragny

Le site original de la maison russe à Eragny sur Oise, mis en valeur et en lumière par Fil Samoela et Yann Mauborgne.

Voir aussi le diaporama de la soirée et le clip vidéo