Vendredi 14 décembre
Amadou & Mariam étaient hier soir à la Maison Russe. Ils répondaient à l’invitation des associations CESAME, Incite Média & Communication relayée par le Nautilus et Cultures du Coeur Val d’Oise. La tournée d’Amadou & Mariam repose sur le projet qu’ils ont eux-mêmes baptisé « Africa mon Afrique ».
A Paris, en novembre 2011, Amadou et Mariam, duo musical de renommée internationale, ont été nommés Ambassadeurs du PAM. Originaires du Mali, Amadou et Mariam ont toujours été très sensibles à la problématique de la faim et de l’insécurité alimentaire et se sont engagés aux côtés du PAM – Programme Alimentaire Mondial – pour porter le message de la lutte contre ce fléau.
Leur tournée itinérante, en Ile de France, a pour but de faire venir la musique d’Amadou et Mariam dans les quartiers qui n’ont pas les moyens d’assister à leurs concerts. Ainsi, en amont de chaque date de la tournée, le duo ira – un ou deux jours avant – à la rencontre du public, dans les maisons de quartiers pour un concert-rencontre en formation réduite (Amadou & Mariam accompagnés d’un percussionniste). Ce pré-événement sera l’occasion de mettre en place des rencontres musicales avec la population locale, d’organiser avec l’implication des associations divers ateliers avec les plus jeunes et faire connaître l’action du PAM.
Cette tournée solidaire qui est donc passée par la maison russe, a donné à tous l’occasion de se faire plaisir, durant toute une soirée, en partageant la musique chaleureuse, la gentillesse, l’humour et la générosité d’Amadou & Mariam. Un atelier percussion s’est également greffé sur quelques morceaux du répertoire. Tout le monde a pu ensuite profiter d’une assiette pleine avant de repartir l’esprit vagabondant quelque part entre Eragny-sur-Oise & Bamako…
Lire également pour d’autres dates l’article sur le site du PAM.
Pour l’évènement, la maison Russe toute entière se mobilise !
Mode ébullition : enclenché !
Dès 9h00, l’atelier cuisine s’anime. Les jeunes de CESAME se relaient afin de maintenir une cadence soutenue. Ce soir, nous recevons entre 50 et 70 invités, un des services les plus impressionnants dans l’histoire de l’atelier cuisine de la Maison Russe. Autant dire que notre grand chef Chantal entourée de ses petites mains ont du pain sur la planche.
Dans notre grande salle de réception, dite la salle Alexendra, on s’active pour la décoration et les finissions de la customisation des masques Africains réalisés par les jeunes de CESAME en atelier art plastique avec l’artiste Raynald Driez et Rachel…
A partir de 10h30, les jeunes se mobilisent pour participer à la soirée avec les artistes. Cela fait 3 jours qu’ils répètent avec Bertrand en atelier percussion au programme : l’écriture des arrangements des morceaux, le travail des différents rythmes et le chant !
17h30, début du spectacle !