Zoom numérique

acces au numerique

Le développement du numérique et des technologies d’information s’accompagne de transformations dans nos façons d’apprendre, d’établir des relations et de communiquer. Au service de populations vulnérables, il ne s’agit plus seulement d’éviter l’exclusion sociale de ceux qui n’auraient pas accès au numérique. Plus que jamais, il nous faut éduquer nos publics et les accompagner de manière opportune dans une société globale dont les modalités d’inclusion sont désormais numériques. Lire la suite > 

eTic : Compétences numériques pour l’employabilité >

Ce projet est cofinancé par le fonds social européen

      MAIF3M

Pour les jeunes de tous niveaux, nous proposons des découvertes, plateaux techniques, parcours multimédia, passerelles vers des apprentissages formalisés et vers l’emploi. Nous offrons un cadre humain bienveillant, propice à l’acceptation de l’idée d’apprentissage, à la réconciliation au travail, à l’accès aux connaissances, à l’initiative et à la mise en mouvement vers toute forme d’activité sociale, économique et culturelle. Avec les conseillers, prescripteurs, travailleurs sociaux partenaires, nous concevons des actions spécifiquement calibrées, attrayantes et valorisantes.

Nous préconisons une pédagogie incitative, axée sur le rapport à la société globale par des relations directes avec des professionnels reconnus, des  stages, immersions, rencontres en entreprise, évènements territoriaux. Les échanges avec des acteurs culturels et économiques majeurs sont le meilleur moyen de réveiller la curiosité, de s’ouvrir au monde pour développer son capital social.

En y intégrant la transition numérique par l’enseignement des technologies de l’information, cette démarche présente plusieurs avantages : elle vise l’enrichissement personnel, relationnel, culturel, en même temps qu’une perception moderne et dynamisante des apprentissages. L’expérimentation numérique, l’apprentissage des modes de communication d’aujourd’hui, l’internet multimédia et collaboratif, les réseaux et médias sociaux, sont ici conçus comme des supports au service du projet professionnel de chacun-e.

A condition d’œuvrer par dessus tout à l’acquisition de la langue française, pour une meilleure maîtrise de l’expression écrite et orale, alors chaque participant-e trouvera dans ce parcours, plus linguistique que numérique, les clés de son inscription dans la société tout entière.

Voir aussi le programme du stage : Passeport Numérique Internet Multimédia >

Donnons à chacun les moyens humains et techniques de devenir acteur de sa formation, de tenir une place responsable dans un collectif, de vivre une expérience valorisante, et de se projeter en confiance dans la modernité.

* * *

Incite et l’ espace césame partagent ces finalités dans un cadre coopératif et solidaire.