Mar2009

Rencontres à Porto-Novo

Téléchargez Incite Infos pdf spécial Porto-Novo

Mp3: Ecoutez l’émission radio RGB avec Monir, Denis et Fil. Merci à Paula Gonçalves. RGB

Lundi 23 mars 2009, 22h30 : A l’aéroport de Cotonou

Lundi 23 mars 2009, 19h : Devant le centre municipal Avassa

Lundi 23 mars 2009, 9h30 : Monsieur Oceni, maire de Porto-Novo, reçoit la délégation

Lundi 16 mars 2009, 21h50, de Fil : Nous entrons dans notre dernière semaine, le temps passe trop vite, nous avons commencé les visites culturelles, le musée ethnographique, le jardin des plantes, Songhaï et la porte de non retour à Ouidah. Marcel nous a rendu visite au CAEB on va essayer de le voir à Cotonou, on a invité Syl.Paris à diner vendredi dernier. J’ai contacté Gérard de Ouadada pour passer là bas samedi mais nous étions invités chez Hyppolite, on va le filmer le week-end prochain. Cet après midi avec Alice nous sommes partis interviewer Jocelyne Zinsou, adjointe au Maire et le directeur de la DST. Demain on enchaine avec Richard au CEMAAC et Marc-Aurel dans son école. Voilà pour les nouvelles et tout se passe bien. On pense aussi beaucoup à vous et on aurait aimé que vous participiez à cette aventure avec nous. A bientôt pour d’autre nouvelles.

Dimanche 15 mars 2009, 20h22, de Cédric : Bonjour, j’envoie un mail pour faire un petit compte-rendu du weekend. Samedi nous avons fait une sortie avec tous les apprenants. Nous sommes allés à Ouidah pour découvrir la route des esclaves déportés du Bénin qui s’achève sur la plage avec la « Porte de non-retour ». Sylvain, Monir et Denis en on profité pour se baigner. Ensuite on a rendu visite à la famille d’Apolinaire pour enfin finir la journée avec un repas très convivial chez Hyppolite. Aujourd’hui, nous avons été faire des achats au marché le matin et en début d’après-midi on a visité le jardin des plantes, c’était très intéressant. On a profité de l’après-midi pour prendre un peu de repos car nous n’avons pas eu un seul moment de répit depuis que le chantier école a commencé. Voilà pour le weekend, je vous dis a bientôt pour de nouvelles aventures.

Cliquez sur les imagettes puis flèches clavier

Jeudi 12 mars 2009, 8h45, de Alice : Bonjour ! Ici, tout se passe vraiment bien, mis à part les aléas électriques et les moustiques :o) La nourriture est bonne : poisson, volaille / riz, frites, aloko) Tout va bien de ce côté-là. Il fait chaud et lourd mais c’est très supportable pour peu que les ventilateurs fonctionnent. iI pleut quasiment tous les soirs pendant 1/4 d’heure-1/2 heure, ce qui rafraîchit un peu l’atmosphère pour la nuit : c’est parfait. Les gens sont très très gentils et accueillants. Je prends pas mal de photos : du groupe pendant le travail, de Porto-Novo pendant les trajets en voiture. Je dois en être à un millier de photos pour l’instant… J’ai profité de l’heure matinale et donc du réseau meilleur qu’à l’habitude pour uploader une petite sélection de photos du groupe en plein travail de montage. D’autres suivront évidemment !

Mercredi 11 mars 2009, 8h45, de Cédric : Bonjour à tous, merci pour vos mails, ça fait plaisir de savoir que vous pensez à nous. Sincèrement je vous remercie de m’avoir permis de vivre cette expérience inoubliable. Ici tout se passe à merveille. Les Béninois font preuve d’une gentillesse inégalable. Je n’imaginais même pas qu’une gentillesse pareille existait encore de nos jours. Les apprenants et les responsables du projet sont tous super sympa et très attentifs aux connaissances qu’on peut leur apporter. Ils m’appellent tous « l’homme cool » :-), c’est plutôt marrant. Mais par dessus tout ce qui nous procure le plus de plaisir c’est de voir qu’on a la chance de transmettre nos connaissances, et on éprouve une grande satisfaction lorsque l’on voit les apprenants reproduire ce qu’on leur montre sans problème. Tout se passe vraiment très bien et ils sont tous demandeurs de nouvelles connaissances. Comme prévu on va vous tenir informé de l’avancement du projet et du déroulement du séjour. Je vous dis à très bientôt en espérant que tout se passe bien là-bas à Incite. Portez-vous bien.

Mercredi 11 mars 2009, 20h29, de Monir : Bonjour à toute l’équipe. Je suis aux anges depuis mon arrivée au Benin, l’ambiance, la population c’est un plaisir fou chaque jour. L’equipe qu’on forme est super sympa, les apprenants sont super attentifs et nous nous sommes tout de suite entendus. Que du bonheur et une chance énorme de pouvoir parler de ma passion dans un pays étranger, faire un eéhange culturel et professionnel. On pense quand même à vous et on a aussi hâte de tout vous raconter, les mails ne peuvent laisser passer le bonheur d’être au Benin. Je suis trop content! A bientôt

Mercredi 11 mars 2009, 20h00, de Fil : Le chantier école est installé au CAEB car le centre AVASSA n’est pas terminé. Le CAEB a mis à disposition sa grande salle, bien éclairée et propre. On déjeune dans cette salle à midi, le service est assuré la restauration de l’ Hôtel Palais Oriental, Serge est trop fort! iI a été promu directeur. Nous sommes contents car on mange très bien. Hier après-midi nous avons une longue coupure de courant c’était assez dur car la salle est ventilée et nous étions en train d’installer le système. Ils mettent en marche le groupe électrogène mais les postes avaient du mal à démarrer. Le courant n’est revenu qu’en fin d’après-midi, après avoir tout déménagé au CEMAAC (…) On remet les machines en route et avec la motivation de tout le monde on reprend en main le programme du chantier école. Voilà tout ça pour te dire que malgré ces impondérables l’ambiance est bonne et l’équipe découvre les joies de l’imprévu. Sinon tout se passe bien et cette aventure sera très riche pour tout le monde.

Mercredi 11 mars 2009, 20h00, de Roger : Je suis très content d’être venu ici. Pour l’instant tout va bien et il n’y a pas de raison que cela se passe mal car tout le monde est cool et il nous mettent à l’aise comme prévu et j’en suis très heureux. Pour le travail cela se passe aussi très bien avec les apprenants et ils sont très contents de nous voir et d’apprendre, pour moi ce sont de vrais échanges. Le centre Songhai est bien aussi et on mange bien, sur ce je vous dis au revoir et je pense vous envoyer un autre message très bientôt. Encore merci.

Lundi 9 mars 2009, 13h07, de Fil : Un petit bonjour de Porto-Novo. Il fait très chaud et tout le monde est content. Nous nous sommes connectés au CAEB. On prépare les photos et on va vous les envoyer dès que possible. Le chantier a commencé et une petite cérémonie protocolaire a été organisée pour la remise des mallettes d’outils et la réception des 15 postes par la DST (Direction du Service Technique de la Mairie de Porto-Novo).

Samedi 7 mars, 12h00, de Fil : « Nous sommes très bien accueillis, le groupe est très enthousiaste. Nous sommes avec les apprenants porto-noviens, le contact est chaleureux, c’est bien parti! »

L’équipe ACI Incite est bien partie au complet vendredi 6 mars. Nos amis porto-noviens l’ont accueillie chaleureusement. Durant trois semaines, tous les apprenants travaillent ensemble, échangent leurs connaissances et savoir-faire dans le cadre du nouveau chantier école informatique de Porto-Novo. À cette occasion, seront assemblés vingt micro-ordinateurs pour l’équipement des centres de santé de la Ville de Porto-Novo.

> Le site du chantier école : www.portonovo-reseau.net

> Décembre 2008 à Porto-Novo : Diaporama

> Lancement du projet : En route pour Porto-Novo

porto-novo Val d'Oise

FSE PLIE RF

Fred

Rédacteur

2 Commentaires

  • Anne De Muynck 16 mars 2009 à 21 h 09 min

    Bonjour à vous tous et aussi aux Béninois, Béninoises,

    Cela fait vraiment plaisir de vous lire. On voit qu’il se passe vraiment quelque chose dans l’échange que vous vivez. Bonne continuation à tous et à bientôt à Eragny pour continuer l’aventure.
    Merci aussi pour les photos.
    Amitiés.
    Anne

    Répondre
  • ABC Formation 26 mars 2009 à 15 h 07 min

    Un tout petit message pour vous transmettre un grand bravo à tous. Visiblement votre séjour et le chantier se sont déroulés mieux que bien… vous y êtes certainement pour quelquechose!!
    Merci de nous faire partager votre bonheur.
    Didier et l’équipe d’ABC

    Répondre

Laisser un commentaire