Réalisations à Porto-Novo

Depuis 2008 avec Ouadada au Bénin

Voir la chronologie dans le Livret Kwabo !

Une belle énergie coopérative a marqué l’an 2018. En cette année d’anniversaire, trois temps forts ont ponctué nos échanges dynamiques et réciproques entre le centre culturel Ouadada et l’association Incite. Ensemble, nous avons imaginé et réalisé une série d’actions concrètes, porteuse de sens à Cergy-Pontoise et à Porto-Novo au Bénin, dans l’enthousiasme du projet Eclosions urbaines.

Le nouveau site web dédié www.eclosions-urbaines.com  présente notamment notre dernier reportage de 13 minutes, les visites virtuelles des places vodùn restaurées à Porto-Novo, le catalogue 2018, et toutes les richesses de ce programme exemplaire mené par Gérard Bassalé.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont dépassés pour cette séquence très fraternelle: Elise, Claire, Marion, Greg, Edwige, Tawakalith, Achille, Alida, Auguste, AC, Alexis, Mélissa, Ludo, Rémy, Nolwenn, Sonia, Luc et Fil Samoela. Un grand bravo à tous les artistes, artisans et habitants des places de Porto-Novo, tous admirablement engagés pour la réussite du festival Eclosions urbaines!

Voir la plaquette incite ouadada 2018 :

Fonjep

Un centre de ressources à Porto-Novo

Un nouvel espace multimédia est maintenant installé dans une salle de 50m2 au premier étage du centre culturel Ouadada. Les artistes béninois peuvent s’y former et réaliser divers supports de communication multimédia, infographie, création web, montage vidéo, etc.
Après des mois de travaux, d’installation, et trois semaines de formation, un groupe de dix artistes a acquis les compétences nécessaires à la prise de vue photo, vidéo et à la postproduction des images.
Ensemble nous avons réalisé et édité le catalogue Éclosions urbaines 2017. Il met en lumière chacun des 19 artistes béninois impliqués dans le cadre du festival, à travers une présentation de leur démarche artistiques et d’une sélection d’œuvres remarquables.
Un film rétrospectif de la troisième édition du festival Éclosions urbaines est réalisé puis diffusé à Cergy-Pontoise et à Porto-Novo.
19 clips vidéo promotionnels sont également en ligne. Sur le web et les réseaux sociaux, ces films courts permettent aux artistes de faire connaître leur travail et d’améliorer leur visibilité à l’échelle locale, nationale et internationale.

Voir la plaquette incite ouadada 2017 :

Les actions que nous menons à Porto-Novo s’inscrivent dans le prolongement de nos activités d’économie sociale et solidaire:

• Des projets formateurs et professionnalisants, aboutissant à la production de supports de communication de qualité au service de nos territoires

• Des programmes innovants, à forte valeur culturelle et sociale, conçus dans un but d’enrichissement mutuel, à Porto-Novo comme à Cergy-Pontoise

• Des projets structurants, permettant aux participants de s’ouvrir au monde, de découvrir, d’expérimenter et de faire valoir leur engagement

• Des travaux collaboratifs associant des jeunes béninois et français formés aux technologies de la communication, à la photographie et à la vidéo

• Des échanges pérennes pour une progression d’ensemble fondée sur des principes de continuité et de réciprocité.

Suite à nos précédentes rencontres d’apprentissage dans les domaines de l’image et de la communication, nos associations scellent durablement leur coopération à travers le lancement d’un espace ressource multimédia au centre culturel Ouadada à Porto-Novo.

Voir aussi le projet:
Incite Et Ouadada 2017: Un Espace Multimédia À Porto Novo

1 Commentaire

• gui 21 mars 2018 à 14 h 39 min

encore toutes mes félicitations pour ce beau projet et les réalisations