Mar2014

Porto-Novo, Bénin, projet 2012

Sport, culture et insertion professionnelle

Lancement des ateliers photographiques

À l’occasion des 18èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme se déroulant fin juin 2012 à Porto-Novo, Incite Formation et l’Atelier Photographique Jeunes Talents du Monde réalisent, avec des jeunes béninois et français, une exposition photographique événementielle, présentant le Bénin et sa capitale aux 52 états d’Afrique lors de la compétition. Cette exposition, doublée d’une diffusion web à vocation internationale, révélera les richesses historiques et actuelles du Bénin et de sa capitale Porto-Novo. Ensemble, les participants portonoviens et cergypontains auront à cœur de valoriser un territoire d’exception dans l’Afrique de l’Ouest, son particularisme, ses atouts humains et culturels.

Durant six mois, le projet associe des jeunes béninois et français formés à la photographie et aux images numériques, par les photographes renommés Vincent Ohl et Quentin Caffier. Les apprenants sont ainsi impliqués dans une action de communication majeure, et auteurs d’une véritable production professionnelle de référence valorisant Porto-Novo, le Bénin et sa culture. L’ensemble sera complété par « Champions d’Afrique » une série de portraits d’athlètes réalisés au cours des Championnats par Vincent Ohl, assisté des jeunes photographes en formation.
À Porto-Novo, l’occasion sera ainsi offerte d’associer l’art, la culture et le sport, et d’exprimer en symbiose, l’identité du Bénin et du sport africain. Cette formidable opportunité, autour d’enjeux identitaires et culturels, motive et justifie ce projet à la fois artistique et formateur pour des jeunes de nos deux pays. L’ensemble de cette réalisation sera présenté à Cergy-Pontoise, au mois de juillet 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres.

Téléchargez le dossier complet du projet au format pdf pdf

L’Association Incite au service de la population de Porto-Novo

Ce projet donne une traduction concrète aux souhaits énoncés par Monsieur le Maire de Porto-Novo en matière d’éducation populaire, d’expression de la jeunesse, de nouvelles technologies, et de promotion dédiée au développement de la ville de Porto-Novo. Ses richesses humaines, culturelles, patrimoniales, historiques, conjuguées au formidable potentiel de sa jeunesse, appellent un rayonnement, une mise en valeur à laquelle nos ateliers de communication peuvent contribuer. Par ces nouvelles rencontres, il s’agit de lancer des apprentissages pérennes dans les domaines de l’image et du multimédia, aboutissant à la production d’expositions photographiques, de banques d’images, de supports de communication, notamment de sites internet. L’année 2012 nous offre une opportunité unique de diffusion internationale autour des Championnats d’Afrique d’Athlétisme de juin 2012, à Porto-Novo.

www.portonovo-reseau.net

www.association-incite.fr/exposition-photographique-porto-novo-2012/

porto-novo Depuis 2008, l’Association Incite s’est engagée avec enthousiasme dans les programmes de Coopération Décentralisée entre les Communautés d’Agglomération de Cergy-Pontoise et de Porto-Novo : lancement du premier chantier école informatique à Porto-Novo, équipement informatique pour 14 centres de santé, échanges et accueils d’acteurs culturels portonoviens à Cergy-Pontoise, réalisations multimédia pour les Semaines de la Solidarité Internationale, évaluation des programmes de coopération. En outre, Incite mobilise aussi durablement ses équipes informatique et multimédia au Sénégal, au service de la ville de Thiès.

Voir aussi:  www.association-incite.fr/video-cergy-thies/ – thies-cergy.org – art2thies.com

Sonia