Mar2017

Photographies de Porto-Novo à Cergy

Photographies de Porto-Novo à Visages du Monde dans le cadre de l’exposition Afrique Plurielle

En février puis en juin 2012, vingt apprentis béninois et français se sont rassemblés à Porto-Novo pour parfaire et échanger leurs connaissances durant deux sessions de trois semaines. Durant six mois, sous la conduite de Gérard BassaléFil Samoela, Quentin Caffier et Vincent Ohl, ils se forment à la photographie, au traitement des images numériques, à la publication web, réalisent de nombreux reportages et archivent une banque de 100 000 images. Celles-ci révèlent les richesses historiques et les traditions du Bénin, ainsi que la volonté de développement propre à la ville de Porto-Novo. Ensemble, les participants portonoviens et cergypontains ont à cœur de valoriser ce territoire d’exception, son originalité, sa qualité et son potentiel, sa richesse humaine et ses acteurs culturels et économiques. Les jeunes apprenants béninois et français sont ici impliqués dans une action de communication majeure, auteurs d’une production professionnelle de référence. A Porto-Novo, l’occasion est ainsi offerte d’associer l’art, la culture et le sport, pour exprimer en symbiose l’identité du Bénin et du sport africain. Autour d’enjeux identitaires et culturels, cette action de coopération inédite, procure une expérience humaine, artistique et formatrice, aux jeunes de nos deux pays.

Une sélection de leurs photographies a été exposée en 2012 au stade Charles De Gaulle de Porto-Novo lors des Championnats d’Afrique d’Athlétisme, puis au Théâtre 95 à l’occasion du festival des cultures africaines avec les Ateliers Nomades du Musée du quai Branly à Cergy-Pontoise. > Voir notre exposition au Bénin

En 2017, dans le cadre de l’exposition Afrique Plurielle, la Ville de Cergy et l’association Incite vous ont proposé de (re) découvrir une sélection de 50 tirages photographiques, exposés à Visages du Monde, 10 place du Nautilus aux Hauts-de-Cergy.

Elise

• Coulibaly 13 avril 2018 à 21 h 24 min

Elise bonsoir,

Une pensée, plusieurs recherches, et te voilà!

Bravo à toi, bravo à toute l’équipe!

Plus de 10 ans après,

Portes-toi très bien et bonne continuation,

Bass (Strasbourg)