Mécénat d’entreprise

Par le mécénat d’entreprise, soutenez nos actions de solidarité, d’éducation aux médias, de coaching professionnel et de mentorat. Contre la fracture numérique, œuvrez pour l’accès de tous à la connaissance, la culture, la formation et l’emploi.

Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, l’association incite en appelle au mécénat

Ils nous ont fait confiance

enedis

Trois manières de soutenir l’association

• en faisant un don, en numéraire ou en nature
  • en mobilisant vos collaborateurs dans le cadre du mécénat de compétences
  • en contribuant aux projets solidaires portés par l’association :

En France, 14% des entreprises sont engagées dans une démarche de mécénat, pour un budget de 3,5 milliards d’euros. 73 % des chefs d’entreprises et cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel. Découvrez les 5 bonnes raisons de rejoindre cette dynamique :

• Soutenez une initiative économique d’utilité publique

Chaque année, 300 jeunes et adultes désavantagées viennent participer aux actions de l’association et y saisissent une chance de rebondir. Outre la formation professionnelle, 25 personnes par an travaillent ici en atelier de production informatique et multimédia. Pour accéder à la qualification et à l’emploi ces nouveaux salariés bénéficient d’un véritable mentoring d’entreprise dans le cadre d’une activité économique valorisante.

• Renforcez votre ancrage local et dialoguez avec votre environnement

La relation avec les partenaires associatifs de l’économie sociale et solidaire ouvre à des interlocuteurs nouveaux. Le mécénat crée des passerelles et instaure un dialogue qui renforce l’ancrage de votre entreprise sur son territoire, dans son environnement social, institutionnel et économique.

• Donnez du sens et affirmez la responsabilité de votre entreprise

Le mécénat exprime et enrichit la personnalité et la singularité de votre entreprise. Il apporte un supplément de sens au travail quotidien et permet à chacun de se reconnaître dans une entreprise dont le mécénat affirme des valeurs humaines.

• Suscitez fierté, engagement et créativité chez vos collaborateurs

La participation aux actions de mécénat de l’entreprise renforce la cohésion, le décloisonnement, l’épanouissement et la fierté d’appartenance parmi les collaborateurs, acteurs du rôle sociétal de l’entreprise. Mécénat de compétences, bénévolat facilité, congés solidaires, parrainage de projets, etc. Le mécénat permet de sortir de son cadre de travail classique pour donner du temps, des savoir-faire, du sens, et en retour de s’enrichir de nouvelles expériences qui développent la créativité. Le mécénat apporte de l’information positive dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.

• Bénéficiez d’avantages fiscaux

Votre société est assujettie à l’impôt sur le revenu ? En devenant mécène de l’association incite, bénéficiez d’une réduction d’impôts sur les sociétés ou sur le revenu équivalent à 60% du montant de votre don[1], dans le cadre de la loi sur le mécénat, ou  « Loi Aillagon » du 1er août 2003.

Par exemple, pour un don de 5 000 euros, bénéficiez d’une réduction de 3 000 euros, imputable directement sur l’impôt sur les sociétés ou sur les revenus.

Montant du don € 1 000 2 500 5 000 7 500 10 000 15 000 20 000
Réduction d’impôts 600 1 500 3 000 4 500 6 000 9 000 12 000

[1] Dans la limite de 5 pour mille de votre chiffre d’affaires par an. Si votre don dépasse la limite de 5 pour mille du Chiffre d’affaires le montant excédent ce plafond est reportable sur les 5 années suivantes.

L’association incite dispose des agréments

• ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
  • Conventionnée SIAE par l’Etat : Structure d’Insertion par l’Activité Economique
  • DRTEFP Organisme de formation depuis 1998
  • Jeunesse Éducation Populaire

Ligue

Pour plus de renseignement sur le mécénat d’entreprise, contactez
Elise Garcia ou Fred Dubois au 01 34 24 94 91

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

> Portail de la plateforme française du mécénat d’entreprise

> Portail de l’Insertion par l’Activité Economique