Mai2008

Infographie

sphere01.jpgL’infographie désigne le domaine de la création et de la retouche des images numériques. L’infographie appelle de nombreux savoirs pour concevoir et mettre en forme des éléments graphiques régis par des codes visuels, en référence à des stratégies de communication . Il est donc indispensable de développer sa culture générale, ses connaissances en histoire des arts graphiques, et aborder la sémiologie de l’image.

Objectifs
Atteindre les pré-requis (culture, techniques, book personnel) pour accéder à la formation qualifiante. Acquérir les méthodes et savoir-faire fondamentaux. Maîtriser les fonctions principales des outils de traitement d’image, de création et composition graphique.

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Environnement professionnel
Configuration matérielle, interface utilisateur
Organisation des applications, dossiers et fichiers
Panneaux de configuration, préférences système
Gestion de l’impression, partage, prévisualisation, format, résolution
Exportation, choix de compression, formats d’enregistrement

Adobe Photoshop
Présentation générale : plan de travail, palettes, outils, menus
Acquisition des images : résolution d’image, paramétrage, colorimétrie
Outils de dessin et de retouche
Techniques de détourage : tracés, sélection vectorielle
Utilisation des calques
Outil texte
Effets et déformations

Adobe Illustrator
Présentation générale : Interface, outils, menus, palettes
Outils de tracés : masques, tracés transparents
Utilisation des calques : création, suppression, verrouillage, groupes de calques
Enrichissements graphiques : création de motifs, formes, styles, effets et filtres
Gestion de la couleur : création de couleur, dégradés, transparence d’objets

Adobe InDesign
La mise en page : les blocs image, texte et filets, importation de données, modifications des objets, duplication, déplacements, gestion des plans d’objets
Les blocs images et outils vectoriels : habillage, détourage, chemin de texte
Les documents de plusieurs pages : utilisation de la maquette, automatisation
La gestion de la couleur : définition de la quadri, mode RVB, tons directs et pantones…

Méthodes et Moyens
Entrée permanente
1 micro-ordinateur multimédia en ligne par personne, rythmes personnalisés
Groupe restreint, exercices pratiques interactifs pour des apprentissages gradués
Salle dédiée Infographie avec vidéo projection
Supports, informations et exemples remis à chaque stagiaire
Stage de production, niveau execution, en entreprise

Voir aussi: Création de site web

www.incitemedia.fr

Sonia

1 Commentaire

  • sonia 4 décembre 2006 à 16 h 19 min

    Comment se déroule le stage en entreprise?

    • Recherche d’information en amont
    • Identification d’un tuteur en entreprise
    • Repérage et connaissance du poste de travail
    • Définition du programme d’activité du stagiaire en liaison avec l’entreprise
    • Évaluation et compte-rendu de la période

    Qualité relationnelle et recherche de bénéfices partagés:
    Chaque stagiaire outrepasse son statut de demandeur d’emploi en proposant à l’entreprise accueillante un service de communication – termes d’un échange supplémentaire facultatif ou « retour sur investissement » – : la publication d’une fiche métier multimédia et la présentation de l’entreprise en ligne sur le site web du PLIE, soutenu par la ville de Cergy : http://www.pliecergypontoise.fr

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