Incite s’associe au Prix Esther

L’équipe Incite se mobilise pour le prix Esther 2018

Site du prix Esther

Qu’est-ce que le prix Esther ?

Le Prix Esther est un projet original conçu et porté par l’Espace Cesame, dans notre maison russe. Il s’agit d’une action culturelle et sociale pour l’appropriation et la pratique de la langue française. C’est un projet soutenu par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication , dans le cadre de l’appel à projets national « action culturelle et langue française ».

Le Prix Esther 2018, prix du texte de théâtre contemporain, sera décerné par de jeunes jurys organisés en comité de lecture à l’Espace Cesame. Pour beaucoup de nos jeunes stagiaires, la lecture est un exercice solitaire, ennuyeux, imposé : tout le contraire d’un plaisir. Pourtant, à chaque fois que nous convions les jeunes à lire à voix haute des textes issus du répertoire classique, des poèmes, des romans, ils y prennent très vite plaisir. Autour du théâtre contemporain, ce projet du Prix Esther doit les rassurer dans leur pratique du langage – lutte contre l’insécurité linguistique – et les ouvrir à de nouveaux horizons. Il s’agit d’acquérir des compétences en langue française, une solidité, une fierté, puis le désir de partager des expériences et des savoirs. Appartenir à un comité de lecture de dimension nationale, c’est intégrer un cursus en commun avec d’autres jeunes : lire les mêmes textes, avoir un « programme », remplir les mêmes fiches, prendre les mêmes engagements, construire ensemble.

Prix Esther

• Le texte de théâtre permet de lire à voix haute et de faire des lectures publiques pour le partager avec un grand nombre de jeunes.
  • Les auteurs contemporains explorent les thématiques actuelles ce qui nous permettra de débattre de notre société.
  • L’outil numérique facilite les échanges, les correspondances avec d’autres comités de lecture et offre la possibilité de s’exprimer à l’écrit, de partager ses coups de cœur, son émotion.
  • La communication autour de la remise du Prix fait aussi la promotion des jeunes.
  • La remise du prix dans un endroit prestigieux augmente la portée nationale de l’événement.
  • L’édition d’un texte de théâtre validé par des jeunes de la France entière devient visible pour les ateliers-théâtre fréquentés par les jeunes.

CACP

Rachel Tanguy et l’auteure Agnès Marietta ont imaginé ce projet original dans la continuité de leurs ateliers d’écriture à l ’Espace Cesame. Depuis 2009, avec le théâtre 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines, L’apostrophe, scène nationale et Royaumont , elles ont réalisé de nombreux projets par lesquels les jeunes de l’Espace Cesame se sont inscrits durablement dans le paysage culturel de leur territoire. Par deux fois aussi, leurs créations les ont amenés jusqu’au Festival d’Avignon grâce à la confiance de Marina Zinzius, directrice de l’action territoriale et des publics de la Fondation Royaumont. Entre autres spectacles remarquables, on se souvient de « Rêves d’Afrique« , Tranchés vifs« , ou encore de l’ambitieuse pièce « Parole(s) d’honneur » écrite par les jeunes à partir du Cid de Corneille. Cette dernière a valu aux jeunes auteurs et interprètes de l’Espace Cesame de recevoir le prix de la citoyenneté par les membres de l’ordre national du mérite.

1 Commentaire

• Rachel 19 octobre 2017 à 19 h 10 min

Ouhaouuuu ! Beau résumé, merci à l’auteur.
    Le premier comité de lecture, composé de 13 jeunes, s’est réuni 3 fois déjà. C’est toujours le jeudi matin, et c’est toujours un enchantement : le plaisir de découvrir des textes si différents, de lire à haute voix, d’échanger nos impressions, sensibilités, critiques. Apprendre à argumenter, se sentir de plus en plus à l’aise avec les mots, avec l’expression. Je suis épatée par la qualité et la richesse de nos discussions, elles m’enrichissent beaucoup. C’est un moment merveilleux. Vivement jeudi prochain