Incite à Porto-Novo: le livret

Kwabo : trois années en chronologie

Depuis 2012, douze apprentis béninois avec huit cergypontains de notre atelier multimédia incite média se sont formés à la photographie, au traitement de l’image et à la publication web. Encadrés par Gérard Bassalé, historien béninois, fondateur du centre culturel Ouadada, ils ont conçu et réalisé ensemble une quinzaine de reportages thématiques. Au centre culturel Ouadada et à l’École du Patrimoine Africain de Porto-Novo, nos équipes ont ainsi archivé 50 000 clichés pour la promotion de leur territoire et de leur culture. En juillet 2012, à l’occasion des 18èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme, ces mêmes jeunes photographes ont exposé soixante de leurs œuvres en grand format, aux yeux de milliers de visiteurs et des cinquante-deux délégations africaines présentes au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.

En France, ils ont ensuite présenté quatre expositions photographiques, à commencer par le festival des cultures africaines au Théâtre 95, dans le cadre des ateliers nomades du Musée du quai Branly à Cergy-Pontoise.

Vous pouvez télécharger cette chronique en pdf > Livret Kwabo

 

Un grand merci à Marion Roux, James Lord, Fil Samoela, Gérard et Hélène Bassalé sans qui ce projet n’aurait jamais abouti.

 

Marion Roux

Laisser un commentaire