Juin2009

HAMAP : le partenariat est lancé

Suite à nos projets au Bénin, notre équipe à amorcé un partenariat actif avec l’ONG HAMAP, Halte Aux Mines Antipersonnel, en participant à la préparation de matériels informatiques pour l’éducation, expédiés en Centre Afrique.

Hamap

L’ONG HAMAP est une des rares ONG française, sinon la seule, travaillant dans le secteur de la lutte anti-mines mais aussi, de façon plus large, dans celui de l’aide au développement et de la solidarité internationale.
Créée en 1999, par son président fondateur Joël Kaigre, elle a installé son siège et ses bureaux en Ile-de-France (Chaville et Alfortville), et à des antennes dans de nombreux pays du monde.

Tout particulièrement dynamique elle agit dans les principaux domaines très diversifiés suivants:
– déminage humanitaire
– dépollution des terrains et destruction des engins non explosés
– sensibilisation des adultes et des enfants au danger des mines et des résidus de guerre
– assistance médicale mobile de campagne
– adduction, puisage, stockage et assainissement d’eau
– construction d’écoles et de dispensaires
– création et gestion de camps de réfugiés, sécurité alimentaire, formation aux métiers de l’agriculture
– sécurisation des populations fragilisées dans des zones à risque

Afin de faire face à ces demandes très diversifiées, l’ONG HAMAP comprend 5 branches:
– HAMAP DEMINEURS (lutte anti-mines dans sa globalité)
– HAMAP INGENIERIE (construction d’abris, de camps et accès à l’eau)
– HAMAP SANTE (soutien médical mobile de campagne, dispensaires)
– HAMAP SECURITE (sécurité des victimes, physique et alimentaire)
– HAMAP FORMATION (éducation au risque des mines, sensibilisation, instruction, écoles de rues et réinsertion d’ex-belligérants)

L’ONG HAMAP intervient sur des programmes qu’elle finance, en grande partie sur ses fonds propres, mais aussi avec l’aide d’institutions, de fondations et de mécènes. Ses activités couvrent la totalité des actions : sensibilisation, prévention, information, formation des personnels locaux, formation à distance par Internet, encadrement, assistance technique, fourniture d’équipements (protection civile, pompiers, médicaments, moustiquaires, …), ingénierie, construction d’abris temporaires, assistance aux victimes, aide à la reconversion (culture potagère et vivrière), etc…

L’ONG HAMAP bénéficie notamment, du support moral de certaines institutions françaises, d’un vaste réseau relationnel, d’une stratégie de partenariat et surtout de la participation active de ses 1 500 membres bénévoles, bienfaiteurs et sympathisants.

Grâce à une politique très proactive et particulièrement réactive, l’ONG HAMAP tente d’étoffer matériellement et financièrement sa situation pour lui permettre de répondre à des programmes humanitaires un peu plus importants, tout en restant relativement modestes et à sa portée.

Elle fait également partie du Comité de Liaison de l’Action AntiMines du Ministère français des affaires étrangères (CLAM). Elle est en outre accréditée comme prestataire et fournisseur officiel des Nations Unies et est reconnue comme association de bienfaisance depuis le 22 novembre 2006.

www.hamap.org