Festival à l’air libre 2017

Feedback sur notre festival à l’air libre 2017

« On a appris à faire un festival ! » ces propos d’une jeune stagiaire accueillie à l’Espace Cesame, donnent le ton de la première édition du festival à l’air libre 2017, qui a mobilisé près d’un millier de participants les 1er et 2 juillet derniers.

Les origines de notre événement

Revenons sur le concept : un événement organisé par et avec les jeunes, dans les jardins de la maison russe à Eragny-Village. Comme souvent, le chemin menant à cet événement a compté tout autant, que sa réalisation finale.
Depuis le mois de septembre 2016, un programme dense a été proposé aux stagiaires afin de les sensibiliser aux métiers du spectacle vivant et de l’événementiel : rencontre avec des artistes et des professionnels, participation à des ateliers pédagogiques de pratiques artistiques, sorties en concerts et en festivals et organisation, à la maison russe, de trois dîner-concerts, mobilisant entre 30 et 50 participants.

Ces étapes ont été menées par un collectif d’associations locales, composé de l’Espace Cesame, le service de la prévention spécialisée de la Sauvegarde 95, la Compagnie Arts & Prémices, les associations B.A-BA, Incite et La Ruche, le tout parrainé par Frédo, des Ogres de Barback.
Elles ont permis aux jeunes de découvrir les différentes facettes du montage d’événements culturels, de la programmation artistique à la décoration, l’installation son et lumière, en passant par la communication ou encore la restauration.
Point d’orgue de ce parcours pédagogique, le festival à l’air libre organisé les 1er et 2 juillet 2017 a été rythmé par de nombreux temps forts.

Vous avez raté notre événement ?

Voici ce que vous avez manqué :

Le samedi, un débat mouvant sur le thème de l’engagement, proposé en ouverture a suscité de riches échanges, alimentés par le regard du politologue Philippe Dujardin. La fête s’est poursuivie en musique avec un cabaret où ont défilé les jeunes de l’Espace Cesame et leurs homologues irlandais et bulgares invités pour l’occasion dans le cadre d’un programme européen. En conditions scéniques, les jeunes chanteurs et musiciens ont réussi à dépasser le stress et la « peur de se planter » pour partager leurs talents avec le public. Concerts, stand up, démonstrations de percussions, de danse et de DJing ont ponctué ce grand moment, avant de céder la place aux artistes Auré et Willigens, puis à DJ Filmix, pour un DJ Set endiablé.

Changement d’ambiance le dimanche avec une journée « côté jardin » plus familiale, rythmée par différentes propositions ludiques et artistiques : contes autour du thème de la biodiversité, musique festive avec la fanfare Boa Brass Band, jeux d’extérieurs, ateliers de sensibilisation à la permaculture, etc. Au long de ces deux jours, l’équipe de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a tenu une belle bibliothèque éphémère, pendant que les stands bar et restauration servaient leurs spécialités rafraichissantes et originales. Le jardin a été entièrement transformé en guinguette avec différents espaces de détente conçus à partir de palettes ou de mobilier Emmaüs customisé par les stagiaires et un photo call a permis d’immortaliser la journée.

Le tout sous l’œil étonné et charmeur des oiseaux de Pétion-Ville, œuvres originales de l’artiste Haïtien Gary Pierre-Charles.

Sonia

Laisser un commentaire