Formation e-réputation et réseaux sociaux

Votre e-réputation vous empêche de trouver du travail?

Faut-il revoir son profil Facebook et autres traces en ligne ? Doit-on travailler un savoir-être digital ? Comment trouver un emploi ou un stage sur les réseaux sociaux ? Quel usage pour LinkedIn ?  Construire son identité numérique, ça s’apprend ! Notre formation e-réputation et réseaux sociaux, est faite pour ça !

Quel que soit son projet professionnel, chacun se trouve aujourd’hui dans l’obligation de contrôler sa réputation, de travailler son image sur les réseaux sociaux. Que fait un recruteur qui veut des renseignements sur un candidat ? Il tape son nom dans Google. A ce moment, le profil LinkedIn doit apparaître avant les autres sources Facebook, Twitter, etc. Il faut donc apprendre à paramétrer son compte Facebook, car le mélange des genres entre sphère publique et sphère privée s’avère souvent défavorable. Si trop de photographies désavantageuses circulent, on doit pouvoir les effacer. La loi Informatique et libertés prévoit désormais un droit à l’oubli.

Même si d’autres réseaux sociaux professionnels existent, chercher un emploi sans avoir de profil LinkedIn est devenu une gageure. Pour tirer au mieux parti du réseau social professionnel, il faut au minimum une belle photo et un bon résumé de quarante mots. Le candidat doit comprendre quels mots-clés utiliser, éviter les buzzwords, renseigner ses compétences sans mensonge, et savoir demander une mise en relation sans être intrusif.

Il ne s’agit pas de se cacher derrière son ordinateur en oubliant d’entretenir ses réseaux IRL (In Real life). Salons, jobfairs, etc., tout doit être cumulé, le réseau digital, mais aussi les candidatures spontanées et le réseau amical.

Programme de la formation e-réputation et réseaux sociaux

Mesurer les nouveaux enjeux du Digital

  • Distinguer pratiques sociales et pratiques professionnelles
  • Etre acteur de sa communication
  • Travailler son identité numérique et sa e-réputation

 

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

  • Comprendre les spécificités de Linkedin, Facebook, Google+, Twitter, Viadeo, Youtube, Pinterest, Tumblr, Periscope et Snapchat
  • Connaître les fondamentaux, vocabulaire et fonctionnalités
  • Projeter des usages professionnels individuels

 

Portrait photographique en studio

  • Séance de prise de vues en studio professionnel
  • Egalement au programme :
    • Retoucher, recadrer, optimiser son portrait
    • Publier sa photographie professionnelle dite « corporate »
    • Conserver des versions print et web

Voir les galeries et le making of  >

 

Zoom sur LinkedIn

  • Soigner ses relations, construire sa réputation
  • Rassembler, sélectionner, optimiser ses informations
  • Créer son compte, créer des liens, savoir relancer

 

Attention à Facebook

  • Revoir son profil, sa page, son groupe
  • Aborder les questions de sécurité, prendre ses précautions
  • Apprendre le paramétrage avancé des comptes
  • Eviter les pièges marketing, la publicité

 

Communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat

Comprendre le fonctionnement des blogs : articles, commentaires…

Pour plus de renseignements, retrouvez ci-joint  le PDF N291

Le développement des technologies d’information s’accompagne de transformations dans nos façons d’apprendre, d’établir des relations et de communiquer. Au service de populations vulnérables, il ne s’agit plus seulement d’éviter l’exclusion sociale de ceux qui n’auraient pas accès à ces outils, mais d’éduquer, d’ accompagner de manière opportune et fructueuse nos publics dans la société numérique.

Fred

Rédacteur

Laisser un commentaire