Compétences numériques et employabilité

Nouveau programme d’éducation aux TIC 2018

Compétences numériques pour l’employabilité

Lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme, pour l’e-inclusion et renforcer les chances d’insertion professionnelle

De nombreux demandeurs d’emploi sont confrontées à des obstacles en matière d’accès à l’information et de pratiques numériques, ralentissant d’autant plus leur insertion professionnelle. Ce « décrochage numérique » se traduit par de fortes inégalités en termes d’usages, d’outils et de compétences numériques.

Aujourd’hui, quel que soit son projet professionnel, chacun se trouve dans l’obligation de contrôler sa réputation, de travailler son image sur les réseaux sociaux. Que fait un recruteur qui veut des renseignements sur un candidat ? Il tape son nom dans Google. A ce moment, le profil Linkedin doit apparaître avant les autres sources Facebook, Twitter, etc. Il faut donc comprendre et apprendre à maîtriser les paramètres de confidentialité, car le mélange des genres entre sphères publique et privée s’avère souvent défavorable. Si trop de photographies défavorables circulent, on doit tenter de les effacer – la loi Informatique et libertés prévoit désormais un droit à l’oubli -. Dans ces nouveaux espaces relationnels, les jeunes particulièrement désavantagés doivent à présent  revoir leurs publications, tenter de nettoyer les traces inopportunes, apprendre à utiliser Linkedin et se (re)construire une e-réputation engageante. Cette opération permet ainsi aux participants d’augmenter leur employabilité en soignant leur nouvelle image autant IRL que numérique, en levant l’obstacle des réseaux sociaux, et au-delà, d’acquérir un «savoir-être digital» devenu indispensable.

Voir notre programme type eTic sur deux semaines

eTic programme

e-reputation

Voir notre projet 2018 Compétences numériques employabilité pdf

Ce projet est cofinancé par le fonds social européen

Logos idf fse

 

 

Fred

Rédacteur

Laisser un commentaire