Mar2017

Passeport multimédia et certificat internet

diplome.jpgAccès à la connaissance par le multimédia

Durée: 4 jours, 28 heures. Compte-tenu des pré-requis, cette session fait souvent suite au module d’initiation.

  • Aborder les technologies de l’information pour se documenter
  • Approfondir sa culture générale et professionnelle à l’aide d’exemples précis
  • Capitaliser l’information sur un thème choisi, réaliser un dossier personnel

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Fiche pédagogique > N370 Passeport Interne Multimédia en pdf

« Le développement d’Internet et de l’ensemble des technologies d’information et de communication s’accompagnent de profondes transformations dans nos organisations, pratiques de travail et habitudes. La plupart de nos activités, qu’elles soient de la sphère professionnelle, familiale ou personnelle, sont concernées. Au-delà, ce sont nos façons d’établir des relations, de communiquer, d’apprendre et de raisonner qui se trouvent bouleversées.

Ces formidables perspectives et leurs valeurs positives en termes de réduction de distance, de temps et d’abolition de frontières, présentent également des revers et des difficultés, c’est dans un développement maîtrisé que ces technologies trouveront leur pleine application.

Il s’agit d’éviter que ne se renforce l’exclusion sociale de tous ceux qui n’auraient pas accès à ces technologies. « Réduire la fracture numérique, c’est offrir à tous la possibilité d’acquérir une culture de base dans les technologies de l’information et de la communication »

Dans une démarche de sensibilisation de courte durée, il ne s’agit pas de développer de véritables compétences professionnelles. Pour autant on peut parler de capacités puisque à l’issue du module, le bénéficiaire peut, en situation d’autonomie, combiner des ressources externes (ordinateur et accès Internet) à des ressources internes (capacités, informations et modes opératoires acquis lors de la formation), afin de naviguer sur Internet au service d’un projet. »

  • Communiquer avec Internet
  • Créer et publier des pages en ligne

Cette démarche inclut une prise en main de l’ordinateur pour faciliter la démystification et la familiarisation de l’outil.

Capacité 1 : Naviguer sur Internet pour le comprendre
Utiliser les principales fonctionnalités d’un navigateur
Circuler dans l’architecture du réseau
Identifier, comprendre et interpréter les adresses des sites visités
Organiser un «bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées (cette fonctionnalité est récurrente au système de gestion générale d’un ordinateur).
Capacité 2 : Communiquer avec Internet
Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (netiquette, ou code de bonne conduite)
Utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités
Participer à des forums et à des news groups
Capacité 3 : Rechercher sur Internet
Organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée
Obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions avancées et thématiques d’un moteur de recherche
Savoir quand et comment solliciter la communauté des internautes (principalement par l’utilisation des forums) pour affiner sa recherche ou contribuer soi-même.

Méthodes et moyens

Groupes restreints, rythmes personnalisés
1 micro-ordinateur multimédia en ligne par personne
Vidéo projection sur grand écran
Liaison Internet permanente fibre à très hauts débits
Supports, informations collectées et travaux remis à chaque participant.

Fiche pédagogique > N370 Passeport Interne Multimédia en pdf

Sonia