Août2008

Incite dans Eragny Magazine

Eragny Magazine – juillet 2008 – Les acteurs de la ville

L’insertion par l’activité économique, ça marche ! > Télécharger ici

 

Passerelles pour l’emploi et acteurs à part entière dans l’économie locale, les entreprises d’insertion par l’activité économique visent à accompagner les personnes en difficulté dans un parcours qui les mène à l’emploi durable. A Eragny, c’est le cas d’ Incite, spécialisé de façon originale vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication et qui vient de fêter ses dix ans.

photo003.jpg

Ouverts en octobre 2007, les deux ateliers d’insertion par l’économie de l’association Incite accueillent une douzaine de personnes en infographie-multimédia et en informatique-réseau. Ces ateliers, soutenus par le PLIE de Cergy-Pontoise et la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi, permettent à la fois de se former auprès de professionnels, d’être accompagné en permanence par un conseiller en bilan de compétences et de s’inscrire dans une dynamique de réinsertion grâce à un travail rémunéré. Olivier, 31 ans, veut devenir formateur en nouvelles technologies de l’information et de la communication. Après dix années de petits boulots dans la restauration et deux ans au RMI, il a décidé de se reconvertir en revenant à ce qu’il souhaitait faire à 18 ans, lorsqu’il dû abandonner l’espoir de passer son bac Pro communication graphique pour raisons familiales. Dans le cadre d’un Contrat Avenir, il poursuit aujourd’hui sa formation à l’atelier d’infographie de l’association Incite, y donne même des cours d’initiation à l’informatique et va prochainement passer un diplôme de formateur en validant ses acquis de l’expérience. « Cela a changé ma vie. Je peux vivre décemment » résume ce pédagogue dans l’âme qui espère le plus rapidement possible trouver un emploi en CDI pour quitter le foyer de jeunes travailleurs où il loge et accéder à un logement indépendant. Très motivée, Myriam va elle aussi bientôt sortir du dispositif d’insertion par l’économie de d’association Incite avec une attestation de formation en infographie de 336 heures et un certificat de travail. C’est enfin la possibilité pour cette jeune femme de 35 ans de trouver un poste d’infographiste ou de secrétaire spécialisée en PAO. « Au sein d’Incite, je me suis remise à niveau, j’ai aussi suivi des cours d’anglais, de bureautique et de rédaction et j’ai retrouvé confiance en moi ».

photo001.jpg

Fred Dubois, qui a passé quinze ans comme éducateur à l’association départementale de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence du Val d’Oise avant de créer l’association Incite en 1998, « milite » pour réconcilier les personnes fragilisées avec l’apprentissage et le monde du travail. C’est dans cet esprit qu’il a œuvré pour faire d’Incite un lieu d’éducation populaire dont l’originalité est la mixité des publics jeunes et adultes, demandeurs d’emploi et salariés d’entreprise en formation continue. « Grâce aux rencontres, les plus désavantagés ont des chances d’avoir des tuyaux, d’entrer dans un réseau de relations. Nous favorisons aussi l’esprit d’ouverture vers l’extérieur, notamment le culturel ». Et Fred Dubois de citer l’exemple de David, qui armé de 400 heures de « mobilisation professionnelle » en multimédia, s’est passionné pour la vidéo numérique, a trouvé un stage dans une grande société de production parisienne et y a été embauché. Dans le cadre du Grenelle de l’insertion, Martin Hirsch et les acteurs de l’insertion par l’activité économique organisaient une journée nationale portes ouvertes, le 19 mai dernier. A cette occasion, le haut-commissaire a visité des structures porteuses de chantiers d’insertion dans le Val-d’oise, notamment Incite à Eragny. Dominique Gillot, maire d’Eragny et première-vice-présidente du conseil général, a accueilli le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, accompagné de Paul-Henry Trollé, préfet du Val d’Oise, et de Daniel Wojciechowski, sous-préfet. Un coup de pouce et une reconnaissance du travail accompli.

photo002.jpg

Rénovée dans le cadre d’un chantier-école, la Maison Russe des bords de l’Oise abrite le centre de formation qui a reçu la Visite de Martin Hirsch accompagné de Dominique Gillot.
Incite Formation
75 bis, chemin de Halage – 95610 Eragny
Tél 01 34 24 94 91 – www.association-incite.fr

Voie 95
31, rue Francis Combes –
95000 Cergy
tél 01 30 30 64 00 – www.voie95.net

Fred

Rédacteur